Rechercher
  • julietisseront

Conseils et exercices pour bien vivre le télétravail à la maison

Dernière mise à jour : 13 janv.


Ces derniers temps l'amplification du télétravail ne permet plus de faire de coupure entre la sphère privée et la sphère professionnelle.

Il est parfois difficile de faire de vraies pauses sur

le temps du déjeuner, certains mangent sur un coin de table et grignotent devant leur ordinateur, sans prendre le temps de vraiment couper et de s’accorder un peu de repos.


Le soir c’est pareil, vous pouvez être tenté de dépasser vos horaires de travail habituels, pour répondre à un dernier mail, finir de travailler sur un projet, ou répondre à un dernier appel. Vous pouvez très vite vous laisser happer par le travail sans vous rendre compte de l'heure qui passe.


Or en temps normal, vous auriez déjà quitté votre bureau pour rentrer chez vous, aller chercher vos enfants à l’école, faire vos courses ou vous rendre à votre activité sportive etc…

Finalement on se rend compte que le temps de trajet entre le domicile et le lieu de travail peut être un bon sas de décompression !

C'est un temps nécessaire de transition pour passer d'une vie à l'autre !


Alors comment faire pour éviter que le télétravail à la maison ne prenne trop le pas sur votre bien-être et n'empiète pas sur votre vie privée ?

Cela commence déjà par prendre un peu de recul sur ce que vous avez mis en place comme habitudes et que vous pouvez changer facilement.


Par exemples vous pouvez :


1. Définir vos pauses durant votre journée de travail, entre les rdv et les réunions déjà fixés.


2. Vous accorder une VRAIE pause déjeuner, LOIN de votre ordinateur, pour d’une part reposer vos yeux et votre cerveau (qui en a bien besoin pour être productif) et manger sans stress et en conscience, ce qui facilitera l’absorption des aliments et donc une meilleure digestion !


3. Dans la journée faites de petites pauses de 5 min toutes les heures pour regarder ailleurs que votre écran et reposer votre vue.

=> Mettez-vous un rappel sur votre outils de planification « PAUSE VUE », puis profitez-en pour vous lever, marcher, vous étirer et faire des exercices de rotation avec votre tête, vos épaules pour les détendre.


4. Le soir définissez une heure à laquelle vous allez couper votre PC et finir DEFINITIVEMENT votre journée, sans vous y remettre après !


5. Si la charge de travail est trop forte, peut-être y a-t-il des choses que vous pouvez déléguer ou décaler dans le temps, ou bien tout simplement dire non ?

Je vous ai concocté une petite fiche pratique avec quelques exercices de détente du corps à recevoir gratuitement par mail pour prendre soin de vous au quotidien.





Si vous traversez en ce moment une phase de lassitude, de ras-le-bol ou de remise en question sur le plan professionnel.

Parce que vous ne trouvez plus vraiment de sens à ce que vous faites, vous avez besoin de passer à autre chose, vous n'êtes pas reconnu à votre juste valeur, vous avez envie de changer mais vous avez besoin d'aide pour y voir plus clair.

Découvrez le prochain Atelier de coaching professionnel "Redonnez du sens à votre vie professionnelle"

les 12 et 13 mars 2022 en Vallée de Chevreuse à la Celle-les-Bordes (78)






221 vues0 commentaire