Rechercher
  • julietisseront

Comment mieux comprendre le comportement des ados.



Il n’est pas toujours évident de comprendre les comportements des ados :

Leur impulsivité, leur manque de jugement et de cohérence, la difficulté à exprimer leurs émotions, le fait d’avoir la tête en l’air, de rechercher la prise de risque, et du plaisir dans toutes leurs activités.

Tout cela vient du fait que le cerveau de l’adolescent est à deux vitesses et donc encore en développement.

Le cerveau se forme de l’arrière vers l’avant, ce qui veut dire que le cortex préfrontal (avant du cerveau) qui dirige la prise de décision, la planification, l’inhibition des actions et des comportements, la compréhension des relations sociales et des émotions n’est pas encore terminé.

Ce qui explique sa difficulté à être empathique, à comprendre ses propres ressentis et donne l’impression qu’il se fiche de tout.

En revanche, le système limbique où se trouve le circuit de la récompense, la recherche de plaisir immédiat est très sensible et excitable chez l’ado. Ce qui explique son désir de prise de risque et de sensations fortes qui ne peut être inhibé que par le Cortex préfrontal (encore en construction).


Malgré tout l’adolescence est aussi le moment de la maturation cérébrale, le cerveau fait le tri dans les connexions neuronales qui deviennent plus performantes, ce qui signifie qu’il apprend plus vite, plus efficacement et qu’il est capable d’absorber une grande quantité d’informations. Il est aussi plus créatif ! Son potentiel est à son apogée.


Comment s'adapter et les stimuler ?


Si votre adolescent a parfois du mal à se mettre à travailler :


ð Stimulez sa créativité et son intellect par des jeux cérébraux ou en l’aidant à réviser ses cours de manière fun : il n'est pas obligatoire de rester assis derrière un bureau pour apprendre ses leçons ! Il.elle apprendra tout aussi bien en bougeant, en répétant ses cours à voix haute, en s'enregistrant, en écrivant ses cours sous forme de carte mentale. Le processus d'apprentissage et de mémorisation est plus efficace lorsque la créativité et l'aspect ludique est stimulé !


S'il est parfois difficile de comprendre ce qui se passe dans sa tête :


ð Favorisez les échanges et la communication : même s’il.elle vous repousse, il.elle a besoin d’un cadre pour contrôler ses actes et de savoir que vous êtes là pour l’écouter à exprimer ce qu’il.elle ressent.

Aidez-le.la à mettre des mots sur ses ressentis en utilisant une roue des émotions afin d'aller plus loin que le simple : "je me sens mal", ou « ça va » https://www.librairieflorilege.be/product/roue-des-emotions-version-adulte/

Cela lui permettra de découvrir ses ressentis et surtout ses besoins ! Et pour vous de mieux le comprendre et de ne pas interpréter !


Si votre enfant est stressé par les cours et les examens :

ð Invitez le.la à réaliser quelques exercices de respiration et de relaxation guidée ou de pratiquer quelques séances de Sophrologie pour l'aider à lâcher prise et canaliser son énergie pour l'utiliser à bon escient et reprendre confiance en ses capacités.

Vous pouvez même le pratiquer ensemble, vous pourrez aussi vous-même bénéficier des bienfaits de la relaxation et ressortirez plus zen ensemble !


19 vues0 commentaire