Rechercher
  • julietisseront

Le burn out



Le burn out est un fléau qui envahit de plus en plus de personnes dans le milieu professionnel.

Faire face à une pression constante de la part de sa hiérarchie, subir des humiliations devant les collègues, n'être jamais reconnu pour son travail par son boss. Faire toujours plus, plus, plus, donner le meilleur de soi-même, montrer qu'on est capable d'encaisser, faire des sup à n'en plus finir, travailler le soir en rentrant chez soi et même le week-end !

Et un jour....

Plus rien.... le corps ne répond plus, le cerveau sature complètement et il se met en stand by.

On a trop tiré sur la corde, elle a fini par céder, usée, épuisée, le stress était TROP grand.


Parce que nous ne sommes pas habitués dans notre société à prêter attention aux signaux que nous envoie notre corps, parce qu'on estime que l'on doit être capable de résister sinon c'est faire preuve de faiblesse, parce qu'on se dit que si les autres y arrivent, je dois y arriver aussi.


Pour toutes ces raisons, le corps prend lui même la décision de s'arrêter, vous n'avez pas voulu l'écouter malgré toutes ces alarmes : les tensions, les douleurs, les insomnies, la fatigue, les angoisses, les crises de nerfs.... Alors il faut bien qu'il crie plus FORT pour que vous L'ENTENDIEZ!


Sous le mot "maladie" il y a "mal a dit", en d'autres termes le corps exprime physiquement votre mal être mental. L'esprit et le corps fonctionnent à l'unisson, ils ne font qu'un et dialoguent sans cesse, seulement la plupart du temps c'est un dialogue de sourd, l'un s'exprime mais l'autre ne l'écoute pas.


Alors pourquoi cette discorde ? Pourquoi refuse-t-on de prendre en compte ce que le corps nous dit ?

Tout simplement parce que personne ne nous l'a jamais enseigné, cela ne fait pas partie de notre culture occidentale, ni de notre éducation.


Lorsque vous avez mal quelque part, la plupart du temps vous préférez sans doute prendre un médicament pour aller mieux, et si cela ne passe pas vous attendez encore quelques jours et vous vous décidez enfin à aller chez le médecin pour poser un diagnostic et vous faire prescrire un autre médicament plus adapté ou plus efficace.


Mais à côté de cela, changez-vous votre hygiène de vie ?

Votre rythme quotidien, votre alimentation, prenez-vous du temps pour décompresser ?

Cherchez-vous à comprendre d'où peuvent venir vos maux ?

Probablement pas, car : "Je n'ai pas le temps, il faut avancer, je ne peux pas me permettre de me mettre en arrêt maladie, on compte sur moi, je me reposerai après."


Seulement après c'est déjà trop tard... Votre corps est déjà entré en résistance depuis longtemps.

Ecoutez ce que votre corps a à vous dire, il vous parle tous les jours, sans lui vous n'avancez pas, il est votre meilleur ami !


Pour renouer le dialogue avec vous même et vous permettre de lâcher prise, imposez-vous de sas de décompression. Pour cela je vous recommande de faire l'exercice suivant :


- Accordez-vous 5 min par jour chez vous, au boulot, dans les transports, dans la voiture, en faisant pour RESPIRER, oxygéner vos cellules et votre mental.


1. Fermez les yeux, imaginez un endroit qui vous fait du bien, où vous vous sentez en paix et en sécurité : cela peut être la mer, la forêt, la montagne, ou même votre salon, votre chambre, bref un endroit qui vous fait du bien.


2. Posez une main sur votre poitrine et sur ventre, puis inspirez profondément par le nez

3. Bloquez votre respiration 2 secondes

4. Expirez lentement par la bouche.

5. Gardez vos poumons vides pendant 2 secondes.

Imaginez que le va et vient de vos poumons s'apparente à une vague qui monte et qui descend.


6. Reprenez une respiration normale et observez attentivement ce qui se passe dans votre corps, que ressentez-vous physiquement ? Quelle émotion ressentez-vous ?

Puis recommencez cet exercice plusieurs fois pendant 5 min (chronométrez le temps sur votre téléphone).

A la fin des 5 min prenez conscience de ce qui se passe en vous, et notez les si vous pouvez.

Remerciez-vous pour ces 5 min que vous avez bien voulu vous accorder.


Le bien-être c'est d'abord prendre rendez-vous avec soi-même et s'accorder du temps.

5 min c'est pas grand chose n'est-ce pas ? Puis si vous aimez augmentez la durée, vous ne serez jamais perdant.

Il existe une application très sympa que je recommande pour apprendre à se détendre : Respi Relax + https://play.google.com/store/apps/details?id=com.thermesallevard.respi_relax&hl=fr


Vous verrez c'est efficace !


Pour le mal être au travail, quelques séances de coaching et de sophrologie pourront vous aider à travailler plus en profondeur votre problématique personnelle.

N'hésitez pas à prendre rendez-vous.


Prenez soin de vous !


Julie












27 vues
  • Facebook
  • Instagram

©2018 by Julie Tisseront Sophro-coach