top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurjulietisseront

Apprendre à s'aimer



Vous souvenez-vous à quand remonte la dernière fois où vous vous êtes dit "Je t'aime" ?

Oui j'ai bien dit "Je t'aime" à vous même !

Il y a bien longtemps n'est-ce pas ? Peut-être même jamais ! Et peut-être même que vous êtes en train de sourire en lisant ces quelques lignes.

Mais de vous à moi, sérieusement, si vous prenez un peu de recul, avez-vous la sensation d'aimer réellement la personne que vous êtes ?


Faites l'exercice et regardez vous dans un miroir, observez les premières pensées qui vous viennent à l'esprit. Est-ce que vous aimez l'image que vous renvoyez ?

Si vous ne l'aimez pas, pourquoi ne l'aimez vous pas ?


Probablement qu'une de vos premières pensées va être " J'ai une sale mine", " Je ne ressemble à rien aujourd'hui".

Ou alors "Je me trouve gros ou grosse", " Je n'aime pas ma peau, ma poitrine, mes jambes, mon ventre, mes cheveux".


On peut faire un inventaire à l'infini d'auto-critique négative sur le plan physique !


Et il en va de même sur le plan mental.

Aimez-vous la personne que vous êtes, la personne que vous êtes devenue ?

Etes-vous fièr(e) de ce que vous avez accompli dans la vie ? Etes-vous fièr(e) du chemin parcouru ?


Si la majorité de vos réponses à ces questions est NON, alors peut-être est-ce le temps de changer votre regard sur vous même et de vous demander pourquoi vous ne vous aimez pas dans le fond ?

Comment en êtes-vous arrivé là ?


Je vous propose de faire cet exercice :

1. Listez par écrit toutes les raisons qui font qu'aujourd'hui vous ne vous aimez pas, ne mettez aucun filtre, listez-les toutes sans exception.

2. Affichez-les face à vous et lisez les à voix haute lentement.

3. En en même temps que vous les lisez, observez ce que cela provoque en vous : de la colère, de la tristesse, de l'angoisse, des peurs, des doutes ?

Et sur le plan physique qu'est-ce que cela génère : des frissons, la gorge serrée, une boule au ventre, les larmes aux yeux, des crispations ?


Vous vous rendez compte de ce que l'impact des mots et pensées négatives provoquent

en vous ? C'est fort n'est-ce pas ?


4. Maintenant, faites l'exercice inverse, listez tout ce que vous aimez chez vous, tout ce que vous êtes fier(e) d'avoir réussi et accompli. Ne vous retenez pas, je suis sûre qu'il y en a ! ;-)

5. Affichez-les face à vous et lisez les à voix haute.

6. Observez ce que cela provoque en vous comme émotions : de la joie, de la fiereté, de la confiance, de la sérénité, de l'apaisement ?

Et sur le plan physique : de la détente, un sourire, du bien-être général, un rythme cardiaque plus calme ou au contraire de l'excitation ?


Prenez conscience de l'impact que ces mots positifs ont sur vous.

Ça fait du bien n'est-ce pas ? ;-) Alors pourquoi ne pas le faire plus souvent ?


Remerciez-vous d'avoir pris ce temps pour VOUS !


Donner, accepter, et recevoir des signes de reconnaissance et de l'amour est la base de l'équilibre de l'être humain, c'est un besoin fondamental que nous recherchons depuis notre naissance à travers les gestes, les regards, les mots, les comportements de nos parents. Ce sont autant de signes que nous recherchons toute notre vie dans notre entourage personnel, et dans la vie professionnelle.


Alors aujourd'hui prenez le temps d'y prêter attention et de voir ce que vous pouvez améliorer pour donner davantage d'amour et de reconnaissance à votre entourage mais SURTOUT en commençant par VOUS même !


Prenez soin de vous !


Julie








527 vues0 commentaire

"J'accompagne les adolescents et adultes qui vivent des épreuves stressantes et angoissantes à retrouver sérénité et confiance en eux"

bottom of page