LA SOPHROLOGIE POUR LES ADULTES

 
052b.jpg

La pratique de la Sophrologie est d'abord un retour à soi.

A la prise de conscience de ce que vous êtes et ce dont vous avez besoin dans votre globalité sur le plan mental, physique et émotionnel.

Les séances individuelles sont un temps que vous prenez pour vous, un moment où vous coupez avec votre quotidien pour faire le point sur ce que vous traversez comme difficultés.

Un moment où vous pouvez décharger le trop plein émotionnel et posez des mots sur vos maux. 

C'est aussi le lieu où vous apprenez à écouter votre corps, vos ressentis et où vous apprenez à retrouver du calme, de la sérénité, à l'abri du stress.

Si en ce moment vous traversez une phase de votre vie qui est difficile à gérer,  que vous commencez à ressentir que cela impact votre corps (fatigue, stress, angoisses, tensions, douleurs), que vos pensées tournent en boucle au point d'impacter votre sommeil, vos relations avec votre entourage, votre concentration au travail. 

Cela est le signal que vous devez prendre soin de vous et qu'un changement dans votre vie doit s'opérer.

Il peut s'agir d'un changement intérieur, de votre regard sur la vie, des blocages et peurs à surmonter et qui vous empêchent d'avancer.

Ou d'un changement de situation personnelle ou professionnelle qui ne vous épanouit plus.

Il n'est pas toujours évident de changer les choses seul, aussi il peut être utile de vous faire accompagner afin de prendre du recul et de se poser les bonnes questions pour avancer dans la bonne direction.

A travers la sophrologie vous allez apprendre à lâcher-prise, à être à l'écoute de votre corps et à retrouver un état d'esprit positif durable.

Dans la pratique, nous allons échanger sur vos besoins et vos objectifs puis travailler ensemble à l'aide de techniques et outils pratiques qui vont vous aider à apaiser vos pensées et vos émotions et retrouver un confort physique.

Je vous enseignerai des techniques de respirations, de détente musculaires et de visualisations positives qui vous aideront à vous sentir plus à l'aise physiquement, et émotionnellement face aux situations difficiles, et surtout à percevoir la vie de manière plus optimiste, plus sereine !

La sophrologie permet d'agir efficacement sur de nombreux troubles générés par le stress et cela en quelques semaines.

Pour cela il est nécessaire de pratiquer régulièrement les techniques réalisées en séances dans votre vie quotidienne pour en ressentir les bienfaits rapidement.

Voici quelques effets positifs (non exhaustifs) que vous pourrez ressentir :

- Une diminution des tensions, des angoisses et des douleurs physiques 

- Une capacité à prendre du recul et à réguler aisément vos émotions face aux situations de votre vie professionnelle et personnelle 

- Une capacité à retrouver un sommeil serein et réparateur.

- Un regain de confiance en vous et donc une meilleure estime de vous-même.

- Un état d'esprit plus souple, plus objectif et plus positif face à la vie.

- Une énergie physique nouvelle, plus légère et dynamique. 

Au fur et à mesure des séances, nous évaluerons votre avancée jusqu'à ce que vos objectifs soient atteints.

Mon rôle est de vous permettre de vous approprier tous les outils afin de devenir autonome au fur et à mesure de l'accompagnement.

" Aller bien c'est une question d'entraînement"

LA SOPHROLOGIE POUR LES ENFANTS

 
Méditer

La sophrologie est une pratique qui peut apporter de nombreux bienfaits aux enfants sur le plan émotionnel, physique et mental.

Je propose un accompagnement pour les enfants à partir de 8 ans.

 

.Elle peut être utile sur plusieurs plans :

- Leur apprendre à réguler leurs émotions parfois débordantes et difficile à maîtriser dans les situations du quotidien.

- Atténuer le stress et l'anxiété

- Réguler les troubles du sommeil

- Atténuer certains troubles psychosomatiques (tensions, crispations, douleurs).

- Favoriser la concentration et la mémorisation

- Atténuer certains TOC, troubles relationnels, troubles comportementaux.

La sophrologie permet à l'enfant de mieux comprendre son fonctionnement, de s'approprier son corps et développe sa capacité à être autonome en pratiquant différents exercices de relaxation.

Au fur et à mesure des séances les enfants découvrent et pratiquent des outils concrets pour développer leur intelligence émotionnelle, atténuer leur stress, leur anxiété.Ils retrouvent ainsi confiance en eux et en leur capacité à être acteur de leur bien-être.

Comment se passe une séance ?

La première séance débute par un échange avec le ou les parents et l’enfant afin de savoir ce qui pose problème.

Les parents expliquent le motif de la consultation et l’enfant peut à son tour dire avec ses mots pourquoi il est là.

Une fois ce temps d’échange écoulé, nous nous retrouvons en tête à tête avec l’enfant pour effectuer quelques exercices afin de se détendre, d'évacuer les tensions.

J'aime travailler avec des outils ludiques comme le jeu et le dessin pour permettre à chacun d'exprimer ses ressentis.

A fin de la séance, je fais un petit débrief aux parents sur la séance écoulée.

Je reçois ensuite les enfants en tête à tête durant les séances suivantes.

Chaque enfant étant différent, le nombre de consultations est variable, il peut aller en de 3 à 6 séances en moyenne.

LA SOPHROLOGIE POUR LES ADOS

 

L'adolescence est une période pleine de changements, de remise en question, de préoccupations et de bouleversements divers qui peuvent parfois créer des tensions et de l'anxiété pour les jeunes.

 

L'époque que nous traversons crée d'autant plus de craintes face à l'avenir, qui n'est pas toujours dépeint comme des plus positifs, c'est pourquoi il est important de prendre de la distance et de revenir à l'instant présent pour apaiser l'esprit et se construire avec sérénité.

La Sophrologie apporte aux adolescents des clés pour mieux réguler les émotions qui jouent souvent aux montagnes russes durant cette période, ils apprennent à mieux comprendre leurs ressentis, leurs besoins et leur mode de fonctionnement et surtout à apaiser l'agitation mentale. 

Ainsi, chacun.e reprend contact avec son corps, parvient à mieux comprendre et reconnaître les phénomènes qui génèrent de l'inconfort ou du mal-être.

La pratique permet également d'accepter les bouleversements intérieurs pour mieux les gérer et apaiser les tensions émotionnelles et relationnelles avec l'entourage. 

Enfin la sophrologie permet aussi de se préparer sereinement aux évènements importants qui jalonnent l'adolescence et renforce ainsi l'estime de soi et la confiance en soi pour faire face aux différentes situations. 

 

Mon rôle est de permettre à chaque jeune de développer pleinement son potentiel pour devenir un futur adulte épanoui.

Spécialisée dans l'accompagnement des adolescents à Haut Potentiel Intellectuel, je propose un suivi adapté à spécifique à chaque profil et problématique.