Rechercher
  • julietisseront

Je pense trop ! Je n'arrive pas à me mettre sur pause...

Souvent j'entends durant les séances avec mes clients en cabinet : "J'aimerais mettre mon cerveau sur pause, ne plus penser, ne plus ruminer, entendre juste le silence et le calme, mais je n'y arrive pas... Je suis toujours aussi stressé.e, et angoissée je ne sais plus quoi faire".


Que faire... en voilà une bonne question !

Pour commencer il est utile de comprendre comment ça se passe là-haut dans votre mental.

Lorsqu'une pensée surgit elle est souvent accompagnée d'une émotion, d'un jugement sur soi ou sur l'autre qu'ils soient bons ou mauvais et cela va ensuite avoir un impact sur le comportement que vous allez avoir envers vous-même et envers les autres.

C'est pourquoi il est important de prendre un temps d'observation...

Un temps pour observer factuellement le type de pensée que vous avez durant la journée, si ces pensées sont plutôt positives ou négatives et le nombre de fois où elles se présentent à votre mental.


Si ce sont toujours les mêmes pensées qui reviennent, qu'elles vous mettent mal à l'aise et provoquent chez vous stress, fatigue, tensions, angoisses et insomnies il est temps de les prendre à bras le corps !


Pour cela mon premier conseil est de noter par écrit ces pensées incessantes afin de les sortir de votre tête, puis d'associer les émotions que vous ressentez : frustration, colère, peur, tristesse, anxiété etc...

Enfin observez ce que ces pensées vous font faire. Comment agissez-vous lorsqu'elle vous viennent à l'esprit ? Avez-vous l'impression de perdre vos moyens ? Dites-vous des choses que vous ne voudriez pas dire ? Fuyez-vous une situation ? Vous jetez-vous sur la nourriture pour compenser ? Avez vous mal quelque part et prenez vous des médicaments pour vous soulager ou d'autres choses ?


Bref OBSERVEZ-VOUS !


Puis prenez un temps d'introspection objective : Cette pensée, les images associées, les sentiments et les comportement que vous adoptez sont-ils fondés ? Autrement dit l'interprétation de la réalité que vous vous faites d'une situation est-elle la bonne ?

Ces ruminations mentales qui vous obsèdent ne sont en général qu'une projection négative et déformée de la réalité que vous avez construite au fil du temps et avec laquelle vous fonctionnez depuis trop longtemps.

Vous projetez vos peurs et vos doutes sur les autres et les situations et cela modifie votre perception de la réalité qui peut s'avérer beaucoup plus douce et positive en fin de compte.


Changez votre vision des choses et prenez de la hauteur :

Et si la réalité était en fait différente ? Et si je décidais de changer de scénariste et d'écrire un script plus joyeux, qui me fait du bien et dont les personnages sont fun et heureux dans leur vie ?


Choisissez vos personnages, la musique, les costumes, les dialogues, l'ambiance de votre réalité.

Que voulez-vous vivre ? Où, quand et avec qui ?

Vous avez le pouvoir de changer les choses si vous le voulez vraiment !



Alors, c'est pour quand la sortie du nouveau film de VOTRE vie ? ;-)










29 vues
  • Facebook
  • Instagram

©2018 by Julie Tisseront Sophro-coach