LE 

COACHING

POUR

LES ADOS

L'adolescence est une phase de la vie merveilleuse mais aussi bien souvent compliquée à vivre pour les jeunes comme pour les parents où des conflits liés à des problèmes de communication et d'incompréhension peuvent éclater ce qui impacte  la vie de famille et la scolarité des jeunes.

Par ailleurs, durant la vie scolaire il est fréquent que les jeunes ressentent du stress, des doutes, des angoisses quant à leur avenir, leur capacité à réussir,  et rencontrent des difficultés à faire face aux échecs. En écho à l'angoisse des parents qui se sentent souvent désarmés face aux troubles de leur enfant.

Formée aux mécanismes et ressorts cognitifs et neuropsychologiques dans le processus d'apprentissage chez l'enfant et l'adolescent, mon approche est à la fois globale et intégrative. Autrement dit, je m'attache à connaître et comprendre toutes les dimensions de la vie des jeunes qui vont avoir un impact direct ou indirect sur les difficultés qu'ils rencontrent :  

 

- le contexte familial : les relations de l'adolescent avec ses parents, la fratrie, le autres membres de la famille.

- Le contexte social : l'environnement dans lequel évolue l'adolescent, ses relations amicales et amoureuses. Ses activités extra-scolaires, ses passions.

- Le contexte scolaire : les réussites et difficultés scolaires, son système d'apprentissage, sa vision et son rapport à l'école.

- L'état de santé : quelles sont les maladies ou symptômes physiques ou psychologiques que présente l'adolescent.e

- Les particularités liées au haut potentiel intellectuel dont l'accompagnement nécessite une approche spécifique.

Cette approche systémique me permet ainsi de construire un accompagnement adapté aux besoins du jeune fondé sur le renforcement positif des ressources qu'il possède. Pas à pas je l'aide à prendre conscience de son fonctionnement, de ce qui marche et ne marche pas, de ce qu'il peut améliorer et comment il peut le faire. Cette technique intégrative permet de devenir acteur de sa propre vie, de devenir plus responsable et autonome. Enfin elle permet à l'adolescent de retrouver une meilleure estime et confiance en lui, ce qui est généralement la source du mal être. 

Au coeur de tout cela j'utilise les outils de la Sophrologie pour permettre à l'adolescent.e de se reconnecter avec son corps, d'apprendre à gérer son stress par des techniques de relaxation, et de dépasser des situations anxiogènes qui peuvent le perturber. 

L'accompagnement peut porter sur différents objectifs :

  • Améliorer sa concentration et son organisation pendant les révisions, acquérir des techniques de mémorisation.

  • Gérer son stress lors des examens écrits et oraux et s'y préparer mentalement. 

  • Prendre conscience de ses capacités et ses ressources et apprendre à les utiliser.

  • Trouver un sens à ses études et booster sa motivation. 

  • Apprendre à mieux se connaître pour gérer ses angoisses et ses émotions. 

  • Gagner en assurance, en autonomie et en indépendance

  • Facebook
  • Instagram

©2018 by Julie Tisseront Sophro-coach