LA SOPHRO POUR LES ADOS

L'adolescence est une période pleine de changements et de remise en question. Le corps se transforme, les hormones influent sur l'humeur et les comportements, la vision que l'on porte sur le monde,  l'environnement social, scolaire et familial est bousculée. Beaucoup de questions, de préoccupations et d'angoisses légitimes viennent envahir l'esprit des jeunes qui sont parfois désarmés et désemparés.

Si bien qu'il n'est pas toujours facile d'être bien dans sa peau, compris des parents, des profs et de son entourage. C'est souvent d'ailleurs l'ascenseur émotionnel : joie intense, tristesse profonde, colère démesurée, peur incontrôlable, agitation, stress, perte de confiance en soi.

Qui suis-je ? Où vais-je ? Quelle est ma place dans ce monde ? Que vais-je faire de ma vie ? Pourquoi je me sens si différent.e en décalage avec les autres ? Pourquoi personne ne me comprend ? Pourquoi je stresse autant quand je vais en cours ou à l'approche des examens ?

Des questions, des questions et encore des questions avec parfois peu de réponses...

Tous ces bouleversements intellectuels, physiques et émotionnels sont évidemment très difficile à vivre lorsque l'on est peu équipé.e pour y faire face et cela d'autant plus pour les adolescents à Haut Potentiel Intellectuel dont tous les sens, les émotions et les facultés cognitives sont décuplés.

Le sentiment de décalage et d'incompréhension face aux comportements "démesurés" par rapport aux autres jeunes du même âge est souvent vécu comme un calvaire de la part de l'ado mais aussi des parents et de l'entourage proche. C'est pourquoi un accompagnement spécifique doit être mis en place pour permettre de retrouver un équilibre sur le plan familial et scolaire, voire social.

Afin d'aider les jeunes à faire face à cette période troublée, je propose en séance des outils efficaces issus de la Sophrologie pour comprendre les phénomènes qui surgissent sur le plan cognitif et physique et apprendre ainsi à mieux gérer tous les  désordres émotionnels et comportementaux qui s'en suivent. 

Nous travaillons ainsi sur l'influence des pensées dans la gestion des émotions et les comportements, l'écoute du corps et des ressentis, la relaxation musculaire, la respiration et les visualisations mentales positives pour détendre le mental mais aussi développer et renforcer les ressources de l'adolescent.e.

Ainsi, chacun.e reprend contact avec son corps, parvient à mieux comprendre les phénomènes qui se passent en soi, à les reconnaître lorsqu'ils surviennent, les accepter et les gérer progressivement au quotidien, à la maison comme au collège ou au lycée.

Lors de l'accompagnement je propose en général une séance en commun avec les parents pour faciliter le dialogue et prendre le temps de s'écouter les uns et les autres dans un cadre bienveillant. 

 

Mon rôle est de permettre à chaque jeune de développer pleinement son potentiel et de faire de sa différence de fonctionnement une ressource pleine et entière !

  • Facebook
  • Instagram

©2018 by Julie Tisseront Sophro-coach